Mesure du carburant dans les réservoirs d’aile
Merci à notre ami Philippe Langlois de nous avoir transmis cette information !
Philippe utilise un jaugeur standard qu’il a étalonné afin de mesurer la quantité d’essence restant dans un réservoir d’aile de GY80, d’une contenance standard de 80 litres. (Pour d’autres contenances, le jaugeur peut être utilisé, mais évidemment en le ré-étalonnant).
Cet usage complètera utilement l’indication parfois approximative des jauges…
Ce jaugeur peut être commandé, par exemple, sur le site de Boutique Aéro pour une quinzaine d’euros.
Il s’utilise avec le
tableau suivant :
UTILISATION
Le jaugeur s’utilise en le tenant bien vertical, posé au fond de l’ouverture du réservoir. On bouche le haut avec un doigt et on le soulève, toujours bien vertical, hors du réservoir pour lire la graduation qui coïncide avec le niveau de l’essence dans le jaugeur. En cas de doute ou de fuite, ne pas hésiter à répéter l’opération.
Valeur lue = graduation sur le jaugeur correspondant au niveau de l’essence
Embarquée = volume présent dans le réservoir (en
litres)
Utilisable = utilisable en litres (à considérer pour le calcul de l’autonomie)
ATTENTION !
(Avertissements superflus pour des pilotes, mais sait-on jamais…)
- N’utilisez pas cet étalonnage tel quel, mais assurez-vous au préalable qu’il correspond bien à vos réservoirs et modifiez-le le cas échéant !
- Toujours veiller à la congruence de l’indication par rapport à l’historique des pleins et aux temps de vol (carnet de route), et également aux indications des jauges
- Pour une valeur lue de 0 sur le jaugeur, il n’y aura les 20 litres indiqués que si vous voyez effectivement de l’essence affleurer le bas du jaugeur. Il peut en fait y avoir entre zéro et vingt litres selon que l’essence affleure le jaugeur ou non !
Philippe a attaché une cordelette au jaugeur pour ne pas le laisser tomber dans le réservoir, ce qui semble une précaution indispensable !
De toute évidence, ce modus operandi ne concerne nullement le réservoir arrière !