Rémi nous a quitté le 8 Janvier des suites d’un accident brutal survenu à Saint-Cyr alors qu’il brassait l’hélice de son Gardan tant aimé.
Vous trouverez les mots de Michel Degardin son complice habituel ainsi que ceux de Bruno Giraud et de Michel Auvillain le président de l’Aéroclub des Alcyons.
J’ai pour ma part fait la connaissance de Rémi en 1995 lors de mon arrivée à l’Aéroclub des Alcyons . Colette et lui étaient toujours présents aux manifestations festives de l’aéroclub.
Chacun pouvait alors apprécier sa gentillesse ainsi que sa malice.
Il volait alors sur son Gardan Horizon bleu et blanc le F-BNYB. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai découvert le GY80. Ce dernier était abrité dans l’atelier de mécanique de l’aéroclub et fut détruit en 2005 lors de l’incendie du hangar. Dans les années qui ont suivi, il a remis en état de vol le F-BNYS.
Chaque année jusqu’en 2019, il était pour notre plus grand plaisir , présent au rassemblement d’APAG. En 2020, par prudence afin de se protéger de la COVID, il avait préféré s’abstenir. Déjà, il nous avait manqué. Nous pensions alors que c’était transitoire. Malheureusement le destin en a décidé autrement.
Nous garderons le souvenir d’un homme vrai, aimant les autres, le contact humain, toujours attentif, constamment prêt à rendre service, sérieux dans le travail mais toujours chaleureux et joyeux .
Nous ne verrons plus lors des rassemblements futurs « notre cameraman en chef « . Toutefois, sa présence ainsi que ses yeux pétillants resteront profondément ancrés en nous.
Rémi, nous avons été chanceux de te connaitre.
Adieu l’ami.
Thierry
Thierry Royer
Au revoir Rémi, mon ami
Outre l’une des mémoires vivantes de l’aérodrome de St Cyr, je garde de toi, Rémi, le souvenir du copain puis de l’ami toujours disponible pour aider de ses conseils et par ses connaissances en mécanique avion et en carrosserie.
Je me souviens de ces vols aller et retour sur Dreux ou je t’accompagnais et dont tu profitais pour survoler ta maison en forêt de Rambouillet. Je me souviens des voyages que nous avons fait ensemble. Au retour, après de briefing, nous refaisions le monde autour d’un verre convivial.
Je me souviens, Rémi, de tes invitations dans ta maison de campagne où j’ai appris à connaître ta famille et tes amis.
Je me souviens de l’ami avec qui je pouvais parler et échanger, comme avec un grand frère ; tu me manques déjà Rémi.
En dépit de cet après–midi funeste du 7 janvier, en dépit de l’immense vide que tu laisses à ta famille et à tes amis, nous serons très nombreux à ne pas t’oublier.
Alors, si jamais un paradis des pilotes existait, je suis sur que tu y es déjà, Rémi, et que maintenant tu te moques bien des risques de panne moteur et du vent de travers à l’atterrissage.
Au revoir, Rémi, mon ami.
Nous avons appris le décès accidentel de Rémi Sauvage ce vendredi 8 Janvier 2021.
Rémi était membre des Alcyons depuis bien plus de ce que je peux m’en souvenir. Il a donné au club de son temps, de sa passion sans compter. Mécanicien automobile et avion, garagiste à Viroflay, il avait entretenu beaucoup d’avions sur lesquels nous volons encore. Il a été membre du CA pendant de nombreuses années. Il ne volait plus seul depuis longtemps et surtout le faisait sur son Gardan qu’il entretenait avec passion comme tous nos avions et toutes ses voitures. Un accident malheureux fait qu’il nous quitte comme Molière sur la scène. Mes pensées vont vers Colette son épouse, ses enfants, ses petits-enfants, et ses arrières petits enfants dont il était si fier !
Je suis heureux d’avoir connu Rémi qui m’avait accueilli aux Alcyons quand j’y avais poussé la porte. Je n’avais que 20 ans. Je garde en mémoire son sourire espiègle et sa bonne humeur continue. Son esprit planera encore longtemps sur les Alcyons et sur l’Aérodrome de Saint Cyr l’Ecole.
Merci Rémi !
Je suis arrivé à l’APAG en 2009, aussitôt l’acquisition faite de mon GY 80, basé dans la Loire proche de St Etienne, je ne suis ni le plus ancien ni le mieux à même de parler de Rémi.
Cependant quelques situations techniques ou personnelles, et des données historiques de mon avion, m’ont amené à le rencontrer rapidement, à bénéficier de son esprit d’entre aide, de sa générosité et gentillesse rares. Je souhaitais en témoigner simplement.
En 2013, 10 jours avant un voyage avion programmé sur 6 jours, de concert avec des amis pilotes eux sur avion d’aéro club, la tubulure d’échappement de mon cylindre n°2 se crique fortement. Changement impératif. Après quelques recherches locales ou sur internet infructueuses, je contacte Rémi. « Oui je crois bien que j’en ai une ; il faut que j’aille voir… » 3 jours après, carton/tubulure reçue chez moi. J’ai pu faire mon voyage avion. Quelques mois plus tard, après achat d’un jeux complet de tubulures d’occasion, j’ai rapporté à Rémi sa pièce lors d’un déplacement professionnel sur Versailles. Occasion de découvrir son musée et trésors automobiles au sous-sol de sa maison…et de mon raconter aussi un peu les nombreuses années durant lesquelles il avait assuré l’entretien des avions de l’aéroclub Les Alcyons à St Cyr ; bénévolement !
En 2016, effectuant une visite type GV, rupture d’un embout inox serti sur câble latéral de commande aileron. (A noter à ce sujet l’importance sécurité du SAIB CE-19-13 du 02/07/2019 qui correspond très exactement à la cause ce cette rupture, et l’action APAG/Clément Vitry depuis, permettant de refaire tous les câbles de commandes de nos GY80) . Là encore c’est Rémi qui m’a dépanné, en me remettant un câble latéral de son stock personnel. Ce qui aura ensuite été le prétexte d’un petit diner à Versailles avec lui, Colette, et quelques « parisiens » de l’ APAG.
Mais avant ces 2 anecdotes, techniques, mes premières rencontres avec Rémi sont en lien avec l’histoire de mon F-BNYR et indissociable de Christian Mentré. Lui aussi hélas décédé en fév. 2012, qui était un très bon ami de Rémi, avait été propriétaire de mon YR de 1979 à 1993. Alors, à ma première venue au rassemblement APAG, revoyant le F-BNYR, ils sont venus me découvrir. Ils m’ont raconté un peu leurs histoires, surtout aéronautique bien sûr, notamment l’incendie du hangar à St Cyr , en 2005 je crois, qui avait complètement détruit le GY 80 de Rémi . Il s’est alors investit pour reconstruire son actuel F-BNYS….immatriculation qui suit juste celle du mien.
Rémi m’avait aussi accueilli à St Cyr en juin 2012, lorsque j’étais venu avec un ancien ami pilote, qui souhaitait voir le F-BPAB dans l’éventualité de l’acheter . AB, l’avion de Christian Mentré dont Rémi se chargeait de le vendre ; c’était alors une bien triste mission dont il s’était chargé.
Et cependant là aussi il avait fait preuve de son esprit de service, désintéressé, avec toujours la même gentillesse.
Rémi avec presque toujours son petit sourire il rayonnait de bonté. On peut rêver qu’il vient de retrouver Christian, entre autres amis, pour partager à nouveau de très bons moments.