par Bruno Giraud – GY80 n°193 F-BNYR   envelope_32px



Poster de Francis Bergèse / Poster from Francis Bergèse

Poster de Francis Bergèse / Poster from Francis Bergèse

Depuis que j’avais vu le très beau poster créé par Francis Bergèse pour l’APAG , mettant en valeur un GY80 avec le Cervin en toile de fond, je savais que j’irai refaire le tour du Cervin avec mon brave Gardan Horizon, le F-BNYR, un 180 CV PV, le n°193 !
Ayant passé toute ma jeunesse en Savoie, pris le virus de la montagne à pied, à ski, puis en avion, les plus beaux vols sont à mon goût ceux en montagne, et en particulier vers les glaciers des alpes. Pour réaliser un beau vol en montagne et en sécurité, une condition impérative est une belle météo et surtout pas ou quasi pas de vent. Aujourd’hui facile avec internet pour avoir des prévisions et informations précises. Pour les Alpes, on a toujours la météo de Chamonix, mais aussi les webcam, par exemple celles de Megève, ou de Saanen, et de Zermatt pour le Cervin ce qui permet de vérifier avant le départ pas ou peu de nuage et surtout pas de lenticulaire !


F-BNYR

n°193 F-BNYR

Le 22 avril 2015, conditions parfaites confirmées. J’emmène un ami, cette fois un copilote vieille tige ancien pilote militaire, puis instructeur à St Yan,…presque 25 000h de vol. Plan de vol déposé la veille pour un décollage vers 09h00 de Saint-Etienne pour un circuit un peu plus long que mon habituel circuit vers le Mt Blanc : cap vers le Cervin, via Chambéry, Albertville, au niveau 75, ensuite montée doucement vers le niveau 95 par le lac de Roselend, passage frontière avec l’Italie au col du Petit Saint Bernard.

On voit ensuite Courmayeur en fond de vallée vers la gauche, puis le terrain d’Aoste vers la droite, on continue de monter doucement dans une longue vallée cap direct vers le Cervin que l’on a déjà bien en ligne de mire pour rejoindre le niveau 125. FL125 c’est à la fois suffisant et la limite pour le reste du vol , compte tenu de la réglementation et aussi d’une zône P coté Suisse après Zermatt à partir du FL130. Un large tour du Cervin, quelques photos et petites vidéos, petite excursion au dessus de la ville de Zermatt, puis cap retour sur l’aiguille d’Argentière , travers nord pour passer ensuite le long des Drus comme adossées à l’Aiguille Verte ; poursuite par le circuit classique Mer de Glace cap vers la dent du Géant, on vire à droite vers le col du Midi avec bien sûr vue sur le sommet du Mt Blanc et on passe le col du Midi toujours au FL 125 en laissant l’aiguille du Midi à droite ; très belle vue sur le glacier des Bossons et ses séracs , on commence à descendre maintenant et on recoupe sur la gauche en longeant presque le refuge du Gouter ( le nouveau, une grosse soucoupe volante argentée posée au bord du dôme du Gouter), puis travers ouest aiguille de Bionnassay en descendant encore pour passer au dessus du col du Joly au fond de la vallée de Montjoie, et on rejoint par large virage à droite la vallée d’Arly pour arriver au point d’entrée N de Megève, à 5600’.Posé à Megève après 2h d’un vol superbe.

A Megève sur l’altiport, Céline Brun, l’épouse du chef pilote Jacques Brun, tient un restaurant qui mérite aussi la nav.

Autre aspect réglementation : Pour réaliser ce circuit, il faut forcément un plan de vol, avec passage de 3 frontières, France-Italie , Italie-Suisse, Suisse-France. En toute rigueur, il faut avoir le FCL 055 VFR. Cependant, tous les échanges radio depuis le col du Petit St Bernard jusqu’au retour France se font avec Genève info (126.35) et restent en français.

Pour clore ma journée aéronautique du 22 avril, le retour de Megève vers St Etienne, une petite heure de vol, nous parait moins grandiose, mais cependant pas sans intérêt avec survol de lac d’Annecy, passage à l’extrémité nord du lac du Bourget, puis survol direct par Lyon St Exupéry (au niveau 70 pour rester en espacement 1000’ avec les IFR) en plein centre de la ville de Lyon ; et enfin descente-retour vers St Etienne.

A refaire !

Pour qui voudrait des informations complémentaires pour faire ce type de vol, contact possible avec Bruno giraud : envelope_32px


Vers le Petit St Bernard