Vendredi 28 octobre 2016, la tentation était grande de profiter au pied levé de l’insolant été indien de cette fin octobre, pour réunir quelques adhérents de la région PACA sur l’aérodrome de Gap-Tallard soit 4 GY 80 sur un potentiel de 7 : Christain Paoloni, Daniel Sastron, Jean-Pierre Faucon et Marc Fraysse avec son épouse Anne dont les photos immortalisent la rencontre.

Le terrain de Tallard est situé à 12 km au sud de Gap, la préfecture des Hautes Alpes (05), dans un cadre montagneux magnifique notamment en cette saison où la nature se pare de jaune, d’orange et de rouge avant l’arrivée du grand manteau blanc d’ici quelques semaines.
Il s’agit d’une plateforme très dynamique; toutes les activités aéronautiques y sont pratiquées avec seulement un ATIS voire en auto-information; toutes les générations s’y croisent y compris les jeunes enfants qui disposent d’un petit parc avec des jeux, histoire d’attendre le retour de leurs parents qui “s’envoient en l’air” au sens propre du terme (VAV, parapente, parachute, PUL, ULM, AEM, avion) sous le regard bienveillant de leurs grands parents…
Sous l’égide de l’université d’Aix en Provence, de Paris Tech Arts et Métiers et des lycée techniques de la région PACA, un important centre de formation à la maintenance aéronautique du CAP à Bac+5, Polyaero, vient tout juste d’ouvrir ses portes à l’Est des installations.
Une autre bonne raison nous a conduit à Tallard : faire la connaissance de Jean-Pierre Faucon, notre sympathique et nouvel adhérent qui a fait restaurer l’avion dont Monsieur Aimé Blache fut propriétaire pendant 21 ans, un centenaire aujourd’hui disparu, un contemporain de Yves Gardan; il s’agit du GY 80 F-BPAD n° 137, un 160 CV à PV.
Nous avons échangé des informations techniques avec Philippe Tarade le restaurateur de l’avion.
Nous avons surtout passé un très joyeux moment; les photos l’attestent; la restauration et l’hébergement sont au top sur le terrain et dans le village de Tallard.
C’est avec beaucoup de sérieux que nous avons repris l’air en faisant promettre à Jean-Pierre Faucon de venir nous voir avec son GY 80 à Vinon et à Cuers.
Une prochaine fois nous espérons associer à une autre rencontre aéronautique en PACA les Daverdisse (Aix), les Moginot (Vinon) et Guy Villette (Salon-Eyguières).